Infos pratiques


 Nouveauté pour le certificat médical : des mesures assouplies

. certificat médical pour tout nouvel adhérent

. certificat médical tous les 3 ans pour tout renouvellement de licence, ceci signifie que vous   n’aurez pas besoin de le fournir puisque vous l’avez fait il y a 1 an, sauf exception :

  certificat médical obligatoire pour les personnes de plus de 70 ans.



à ceux qui se promènent dans les bois........

 

Avis IMPORTANT : si vous voyez ce genre de chose, ceci est un nid de tique.
Il y en a de plus en plus et ceci menace la vie de plusieurs animaux en forêt !
Et, si vous vous faite piquer... allez consulter un médecin, car
ATTENTION : provoque la maladie de Lyme chez l'humain.
Vous devez détruire immédiatement les nids !

Partager cette information svp pour le bien de notre environnement !

 

Aedes albopictus (moustic tigre)


Madame, Monsieur,

 

Merci pour votre signalement. Le spécimen que vous nous avez fait parvenir est bien un Aedes albopictus (moustique tigre).

Grâce à votre signalement nous avons pu améliorer nos connaissances sur sa répartition géographique.

Il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir des spécimens supplémentaires.

 

Cette espèce ne se déplaçant que sur de très courtes distances, il est fort probable que des gîtes larvaires, lieux de ponte et de développement des larves, soient présents sur les parties extérieures de votre domicile et dans votre voisinage. Un rapide tour de votre propriété vous permettra d’identifier tous les petits récipients pouvant contenir de l’eau : vase, pot, fût, bidon, arrosoir, etc., en portant une attention particulières aux coupelles de pots de fleurs, gîtes de développement préférentiel de ce moustique.

Si vous souhaitez limiter la prolifération : débarrassez-vous des récipients inutiles et assurez-vous que ceux que vous souhaitez conserver soient à l’abri de la pluie. Veillez à ce qu’au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l’eau, par exemple suite aux arrosages de vos fleurs et jardin, soient intégralement vidés. Vous pouvez également les remplir entièrement de sable, qui permet la collecte d’eau sans laisser d’espace au développement des larves, pour vous affranchir durablement de cette opération.

Les récipients les plus gros pour lesquels vous souhaitez permettre la stagnation d’eau (ex : bidon de récupération d’eaux de pluies) peuvent être couverts d’un drap ou d’une moustiquaire qui empêcheront les moustiques de venir y pondre.

Par ces gestes simples, vous pouvez réduire considérablement la nuisance engendrée par Aedes albopictus. Pour de meilleurs résultats vous pouvez également conseiller à vos voisins de suivre ces mêmes recommandations.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.albopictus47.org.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 


 


Retirer une tique.. PAS BÊTE DU TOUT...
 
A vérifier peut-être...  

Amis randonneurs, voilà une petite info à connaitre.

Essayez de vous en souvenir l'été prochain si d'aventure une tique venait à vous piquer !

Retirer une tique ... À essayer

C'est une bonne méthode !  et ça marche aussi bien avec n'importe quel corps gras ou crème !
    étouffer la tique ! et là, elle lâche prise !

Pas toujours évident de les extraire, même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée.

Y compris sur les chiens ou chats !

  Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques, ceci pourrait vous éviter quelques problèmes majeurs.
   C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile de placer des pincettes : entre les orteils ou sur une tête pleine de cheveux noirs, etc " 


"Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile (ouate). Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponner pendant 15 à 20 secondes,
  => la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’enlèverez.

  Cette technique est beaucoup moins traumatisante et n'est nuisible en aucune façon.

 Diffusez cette info aux randonneurs, particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME) mais avertissez aussi les familles avec enfants, les chasseurs et toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !

 

Qui sommes nous?

 

Le 18 novembre 2006, Marc PEREZ nous propulsait dans l'aventure de la randonnée pédestre, bien loin de penser que nous aurions un tel succès. Comme son nom l'indique, c'est un groupe tonique, convivial où l'amitié fédère la bonne humeur et la joie de vivre. Créée par un groupe d'amis, cette association ne passe pas inaperçue sur les chemins qu'elle a tant de plaisir à pratiquer.

 Affiliée à la fédération française de randonnée pédestre, elle dispense cette pratique sportive et la décline en nordique, douce ou classique,  sans esprit de compétition, avec pour seule volonté de partager du temps et de parcourir un espace avec passion.

Aide précieuse pour avancer sur le chemin de la vie, petit bonheur quotidien, lieu privilégié pour rompre la solitude, bienfaits physiques et psychologiques............chacun des  adhérents  y trouve son bonheur!

 

85 adhérents pour la saison en cours