" Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des animateurs de l'association".

 

cf Réglement intérieur ( 2 .ORGANISATION)

 

 

- Un animateur reconnu Jean CARDONA,

 

- Trois animateurs certifiés Jean BRAYONGuy LAFAGE et Jean Pierre SCHAAL

 

- Deux animateurs brevetés Fabienne GIRARDI et Henri GUIONIE

 

- Deux animateurs de marche nordique diplômés: Monique BESSE et Jean BRAYON encadrent les randonnées qui sont proposées au calendrier.

 

Edouard MARGERIE a participé au stage de base début mars à Paulhiac.

 

 

 

Quelle responsabilité pour l'animateur d'une randonnée inscrite au programme d'une association affiliée FFrandonnée, quel diplôme, quelle assurance ?


Un animateur assume vis à vis du groupe qu'il encadre une obligation de sécurité que lui délègue le/la président(e) de l'association, et à ce titre est susceptible d'engager sa responsabilité.
Il est donc civilement responsable de tout accident imputable à sa négligence, son imprudence, voire son incompétence.
Il peut également voir sa responsabilité pénale engagée, si après enquête en cas d'accident, il apparaît qu'il a manqué au devoir de sécurité et de prudence, en mettant en péril la vie ou la sécurité d'autrui.
Ces dispositions valent pour tout animateur, qu'il encadre une randonnée dans le cadre d'une association, entre amis…(C'est la personne qui a pris l'initiative de la randonnée qui est considérée comme animateur du groupe d'amis)

Ces dispositions sont d'ordre public, ce qui signifie qu'il ne peut se désengager de sa responsabilité en faisant signer une quelconque décharge de responsabilité.

Nous engageons les animateurs à respecter le règlement Pratiquer - Encadrer – Organiser des activités de marche  et de randonnée pédestre de la Fédération à chaque sortie.
En effet, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre est délégataire de l'activité de randonnée pédestre, ce qui veut dire que les normes de sécurité qu'elle édicte serviront de référence aux juges.
Le juge va comparer ces normes avec ce que l'animateur a appliqué sur le terrain; respecter ces normes est un moyen de prouver qu'il n'a pas commis de faute.
Un diplôme n'est pas obligatoire pour animer une randonnée, sauf en cas d'activité rémunérée.
Nous conseillons cependant aux animateurs de passer le brevet fédéral, dans la mesure du possible. Là encore, c'est un moyen de prouver leur compétence si leur responsabilité était engagée. ( En particulier, l'UV montagne si l'animateur évolue régulièrement dans le milieu montagnard)

En matière civile, l'association et l'animateur doivent être assurés en responsabilité civile (c'est une obligation légale).

La Fédération permet à l'association qui le désire de bénéficier du contrat fédéral d'assurances à la condition que tous ses adhérents soient des licenciés avec assurance en responsabilité civile (au moins). Dans ce cas, l'association est assurée en responsabilité civile et l'animateur en bénéficie également.

Soulignons que , dans le cas où certains adhérents de l'association ne sont pas licenciés avec assurance, ni l'association ni l'animateur ne sont assurés en responsabilité civile. L'association doit alors souscrire un contrat d'assurance en responsabilité civile auprès de son assureur pour elle et ses animateurs et délivre des licences IS (sans assurance) .

Cette assurance du contrat fédéral permet à l'animateur d'être garanti en cas de manquement à l'obligation de sécurité citée plus haut. Il sera alors garanti en tant qu'animateur.

Cependant, seule sa licence peut le garantir en responsabilité civile en tant que randonneur. L'animateur doit donc être titulaire au minimum d'une licence IR. Nous lui recommandons fortement de prendre une licence IRA pour lui permettre d'être couvert en cas d'accidents corporels. Voir le Guide Assurances 2015-2016 p.4-5-15

Quelle taille pour le groupe qu'il accompagne ?
Il n'y a pas de quota, à proprement parler.
Le nombre de personnes prises en charge découle de l'obligation de sécurité.
Il varie en fonction du terrain , de la condition physique des personnes.... .. Il variera aussi selon la nature du groupe, enfants, ados, adultes, personnes âgées...
A l'animateur de juger quel est le nombre optimal pour pouvoir remplir son obligation de sécurité.
Si c'est nécessaire, on prévoit deux animateurs, dont l'un fait le serre-file.
Une disposition qu'une association peut faire figurer dans son règlement intérieur.

maj sept 2015

Quelles sont les prérogatives de l'animateur de randonnée de la FFRandonnée ?



La formation des animateurs bénévoles dispensée par la FFRandonnée conduit à plusieurs niveaux de qualification et de prérogatives:

- Prérogatives de l’animateur certifié (SA1) :
« Organisation, conduite et encadrement de randonnées pédestres se déroulant durant une journée
maximum, sans progression de nuit, ni itinérance, ni hébergement et exclusivement sur des itinéraires balisés et ou répertoriés, reconnus par avance et ne nécessitant pas l'utilisation de techniques de progression liées à l'alpinisme »

- Prérogatives de l’animateur breveté (SA2) :
« Organisation, conduite, encadrement et animation de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs, sur des itinéraires balisés ou non, répertoriés ou non, sans choix délibéré d'itinéraires nécessitant des techniques de progression liées à l'alpinisme »

- Prérogatives de l’animateur breveté détenteur de l’UV Montagne
« L’animateur spécialiste de randonnées en milieu montagnard encadre des groupes de randonneurs en milieu montagnard, sur ou hors sentier, hors zone de glacier, dans des randonnées pouvant être itinérantes, sans limite d’altitude, à l’exclusion des terrains nécessitant les techniques de l’alpinisme.»


Qui sommes nous?

 

Le 18 novembre 2006, Marc PEREZ nous propulsait dans l'aventure de la randonnée pédestre, bien loin de penser que nous aurions un tel succès. Comme son nom l'indique, c'est un groupe tonique, convivial où l'amitié fédère la bonne humeur et la joie de vivre. Créée par un groupe d'amis, cette association ne passe pas inaperçue sur les chemins qu'elle a tant de plaisir à pratiquer.

 Affiliée à la fédération française de randonnée pédestre, elle dispense cette pratique sportive et la décline en nordique, douce ou classique,  sans esprit de compétition, avec pour seule volonté de partager du temps et de parcourir un espace avec passion.

Aide précieuse pour avancer sur le chemin de la vie, petit bonheur quotidien, lieu privilégié pour rompre la solitude, bienfaits physiques et psychologiques............chacun des  adhérents  y trouve son bonheur!

 

99 adhérents au compteur la saison dernière!